loader image

L’importance d’un photographe pro pour votre mariage

Oct 1, 2020Actualités0 commentaires

L’importance d’un photographe professionnel pour votre mariage

 

L'importance d'un photographe pro pour votre mariage

Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton et de faire “clik clak merci Kodak” pour sortir une image qui aura du sens!

On le dit, on le redit, on le rabâche à tout va : l’importance d’une équipe et d’un photographe pro pour le jour de votre mariage est pri-mor-dia-le! Parce qu’après tout, on ne se marie pas tout les jours et en tant que futur(e)s marié(e)s vous souhaitez bien sur que ce jour reste dans la mémoire de tous. Alors est-il vraiment raisonnable de confier les photos d’un des plus beau jour de votre vie à Tonton Alfred ?

Voila quelque chose que je dis souvent à mes clients : les photos, avec votre alliance et -à priori !- votre conjoint, ce sont les seules choses qui vont vous rester après le mariage, toute votre vie. Sous forme de tirages que vous aurait soigneusement encadrés, d’album que vous ressortirez pendant les repas de famille ou encore et ne serait que pour vos faire part de remerciement après le mariage. Certes la robe aura été magnifique et le repas succulent, mais vous ne remettrez probablement jamais votre précieuse et dans 10 ans plus personne ne sera capable de dire ce qu’il y avait à table, à part que c’était bon ! D’où l’intérêt de bien choisir son photographe pour vous accompagner lors de votre D-Day.

Voici quelques point qui sont, pour moi, essentiels dans le choix de votre photographe :

Votre photographe pro c’est … Le professionnalisme :

Étonnant n’est ce pas? En effet, photographe, comme traiteur ou fleuriste, est un métier à part entière. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton et de faire “clik clak merci Kodak” pour sortir une image qui aura du sens! Oui, même pour Tonton Alfred qui à un super appareil photo. Avec l’expérience et l’amour de notre métier, nous savons tirer le meilleur d’une situation, nous savons immortaliser une ambiance et gérer la lumière parfois capricieuse, et ainsi figer toute une journée en images.

Au delà de l’aspect visuel, nous savons aussi gérer la partie relationnelle entre vous et nous. Pour ce type de prestation importante, il doit y avoir un contrat, rédigé en bonne et due forme, que les deux parties doivent approuver. Un faux-tographe ne prendra pas cette peine, et ne vous offrira donc aucune garantie en cas de litige, ou d’imprévus (coucou pandémie de coronavirus), d’autant plus si vous lui verser un acompte. Un contrat est l’élément numéro 1 d’une prestation professionnelle.

Ensuite, un photographe professionnel, autodidacte ou diplômé, ne vous livrera aussi jamais des photos dites « brutes », c’est à dire sans traitement ou retouches. Il doit également y avoir un tri des images ; et oui parce que même si nous sommes pro il peut y avoir des flous et des loupés (scoop!!). Vous livrer 14 fois la même image à un détail prés ou des images qui n’ont pas d’impact, est sans intérêt. Il y a 20 ans un photographe ne vous aurait pas juste donner les pellicules pas développées. Et bien c’est pareil en numérique! Le traitement de l’image fait partie (et une grooosse partie!) de notre travail et de la prestation photo de votre mariage. Il faut savoir qu’un mariage représente une bonne semaine en générale de post-production (oui oui tant que ça).

Pas sure que Tonton Alfred y accorde autant d’importance…

Votre photographe pro c’est … Le feeling :

Autre point ayant toute son importance ! Oui parce qu’on va quand même passer toute la journée ensemble, alors il vaut mieux que le feeling passe bien entre nous.

Dans un 1er temps, il faut évidemment que le travail du professionnel à qui vous vous adressez vous plaise et vous corresponde. Prendre un photographe dont le travail ne vous convient pas c’est prendre le risque d’être déçu par vos photos, et ce serait terriblement dommage.

Également, il faut que vous soyez à l’aise avec la personne qui va immortaliser votre union. Il n’est jamais facile de poser lors des photos de couple ou de se sentir tout à fait bien lorsqu’on est photographié sous toutes les coutures pendant les préparatifs ou la mairie, alors si en plus le photographe ne vous rassure pas, c’est le sourire figé sur toutes les photos à coups surs !!

Il est donc important de rencontrer, dans la mesure du possible, votre photographe afin de discuter et de justement voir si entre vous tout se passe de manière fluide. Le jour J cela aura beaucoup d’importance, parce que c’est nous qui allons être avec vous du début de la journée jusqu’à une bonne partie de la soirée.

Personnellement je mets un point d’honneur à vous apporter toute ma bonne humeur lors de cette journée importante, mais aussi absorber vos coups de stress et vos doutes, vous prodiguer les derniers petits conseils et partager votre joie avec vous (Oui il faut savoir que je pleure enooormement sur les mariages, fleur bleue que je suis ahaha!).

Ne laissez donc pas Belle Maman choisir pour vous ce point important -même si on ne doute pas des bons gouts de Belle Maman!

Votre photographe pro c’est … Les tarifs :

Dernier point et pas des moindres. Vous avez enfin trouvé votre perle rare : le photographe dont le travail vous enchante, dispo à votre date, super sympa. Le saint Graal quoi! Vient donc le moment fatidique où deux cas de figure se présentent :

-le premier est simple, vous avez conscience du coût d’un photographe pro pour une prestation telle que celle que vous souhaitez ou vous vous êtes renseignés avant, et du coup le prix annoncé ne vous choque pas plus que ça.

-Second cas, plus délicat, vous n’avez aucune idée de ce que coute une journée de reportage pour un mariage. Et là, ça peut être la douche froide. Genre très froide ! D’autant plus si vous avez déjà eu des échos sur des tarifs dérisoires de l’ordre de 300 ou 500 euros pour une prestation des préparatifs au gâteau. Et c’est à ce moment là qu’il faut se rappeler les deux points précédents et vous poser la question de l’importance que vous accorder aux photos de votre mariage.

Il ne faut pas oublier non plus, que votre photographe est une entreprise à lui tout seul : il a donc des charges, des taxes et des impôts, mais aussi que le matériel utilisé n’a rien à voir avec le bel appareil de Tonton Alfred et qu’il à un cout assez important. Gardez aussi à l’esprit que ce coût englobe son temps de présence à vos côtés, mais également le temps de post production dont nous avons parler plus haut, ainsi que son engagement auprès de vous, son expérience etc. Un coût donc tout à fait justifié même si la somme peut vous paraître aberrante dans un premier temps.

Ce que moi je vous propose:

Si vous lisez tout ça c’est que mon travail vous plait deja (j’espere en tout cas!) et comme je ne doute pas d’etre super sympa (oui les roses ne coutent pas chères en ce moment 😉 ) il me reste un dernier point sur lequel vous convaincre: le prix. Afin de limiter les désillusions, je vous propose des forfaits très variés, du plus complet au plus simple, qui s’adaptent ainsi à vos envies mais également à votre budget et ainsi répondre au mieux à votre demande. Vous avez aussi la possibilité de rajouter vos albums et tirages, ou des les commander plus tard. De ce fait vous maitriser au mieux votre budget. Il faut également savoir qu’un acompte est demandé, et le solde n’est à regler qu’au plus tard le jour du mariage. Cela vous laisse donc le temps de voir venir.

Enfin…

Ne vous laissez donc pas mettre des paillettes dans les yeux par un faux-tographe aux prix alléchants mais ne répondant pas – du tout – aux deux autres points importants dans le choix de votre photographe.

Dites moi en commentaire comment vous avez choisi votre prestataire photo, ce qui vous à plut et pourquoi vous l’avez choisi.

Bien sur je reste à votre disposition pour tout renseignements sur mes prestations pour votre union !!

Vous pouvez me retrouver sur Facebook Mais aussi sur Instagram

Retrouver aussi mes autres articles ici -> https://edphotographe.fr/category/actualites/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this